Patrick est un "pur produit castanhaïre", il a baigné dès son enfance dans l’élevage des chevaux, omniprésents à l’époque dans les fermes de la Châtaigneraie cantalienne et surtout dans celle de ses grands-parents. A dix ans, ses parents lui ont offert son premier cheval.
Éducateur Spécialisé de formation, il aime particulièrement s’occuper de l’éducation des jeunes chevaux avec justesse et fermeté, en établissant une relation de confiance, nécessaire à une future harmonie équestre.
Lharra, pouliche de l'Anglo-arabe Monseigneur et de sa première jument, l’a accompagné durant plus de 30 ans. Il lui doit beaucoup, c'est elle qui lui a tout appris des relations entre l'homme et ces herbivores si particuliers. Elle s’est malheureusement éteinte en 2005. Elle était attelée, montée et a permis à bon nombre de cavaliers débutants de découvrir les plaisirs du galop, avant un casse-croûte bien mérité.
En 2006, Patrick a participé aux Championnats de France de TREC attelé en tant qu'orienteur avec son meneur Yves. Il a également fait quelques compétitions en TREC monté et en endurance, mais aime surtout passer du temps à cheval en extérieur en faisant découvrir plein de choses aux jeunes chevaux.